aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
aaaaaaa
aaaaaaa

 

iLa gestalt thérapie et l'intégration posturale



Fritz Perls


Jack Painter

La gestalt-thérapie a été fondée par Fritz Perls, élève de Freud. Cette méthode propose de vivre dans les séances de thérapie ce qui peut devenir une façon d’être dans notre vie de tous les jours : exprimer nos émotions ; sortir de la confusion en construisant différentes représentations de ce que nous vivons ; sentir ce dont nous avons besoin, ce que nous désirons vivre ; avancer pas à pas dans nos difficultés, trouver nos ressources, des points d’appui, pour faire des choix.

Dans cette approche les sensations et mouvements du corps sont précieux : ils nous renseignent sur ce qui nous fait mal, ce qui nous freine, mais aussi ce qui nous porte et nous allège.

L’échange verbal est utilisé, mais aussi des techniques actives : jeux de rôle, mouvement, mise en scène des rèves, dessin, modelage…

L’intégration posturale, créée par Jack Painter, s’inspire des apports de Wilhelm Reich, d’Ida Rolf et de Fritz Perls. Le thérapeute pratique un toucher en pro­fondeur des enveloppes musculaires (les fascias) pour chercher à libérer le corps de ses tensions. Cette méthode s’appuie sur l’idée que le corps a une mémoire : il a emmagasiné des crispations liées à des situations passées dont il ne parvient parfois plus à se défaire.

Grâce à ce toucher nous pouvons prendre conscience de nos tensions, faire des liens avec des événements passés ou actuels, exprimer les émotions qui surgissent et leur permettre de circuler ; le corps s’assouplit, nous pouvons trouver de nouvelles répon­ses à ce qui nous fait mal dans notre vie et aller vers une plus grande souplesse psy­chique et physique.

 

Page d'accueil Qu'est-ce qu'un psychothérapeute ? Pourquoi une thérapie ? 16-23 ans Stages proposés